Assemblée générale ordinaire de la Fédération du Génie Technique 2020

L’assemblée générale de la Fédération du Génie Technique (Président Marc THEIN), à laquelle ont participé une quatre-vingtaine de membres, s’est tenue le 8 octobre dernier dans la grande salle de l’Alvisse Parc Hotel.

Rapport d’activité, bilan financiers, élections, projets pour 2020-2021 … tout a été passé en revue en fin de journée par les membres de la fédération.

Les rapports et discussions ont principalement porté sur les sujets suivants :

Les activités de la fédération ont été fortement impactées à cause de la crise sanitaire, au point que plusieurs événements et réunions de travail ont tout simplement été annulés depuis mars. Mais cela n’a pas empêché les membres de poursuivre les travaux prioritaires et indispensables dans les différentes sections.

Les conseillers de la fédération se sont également tenus à la disposition des entreprises pour toutes questions autour de la pandémie du Covid-19 et sur toute autre thématique qui a impacté les entreprises. De plus, des communications et informations ont pratiquement été envoyées à un rythme journalier aux membres au sujet du corona virus. Chômage partiel, fonds d’urgence PME, Tool-box pour la reprise des chantiers, accord interprofessionnel sur le transport des salariés ne sont que quelques exemples de notes et communications envoyées aux membres.

La crise sanitaire et la fermeture des chantiers ont sans aucun doute lourdement touché les entreprises du secteur. Les aides publiques, tel que le chômage partiel en faveur des salariés n’ont couvert qu’une partie des frais des entreprises. Productivité en baisse et perspectives économiques incertaines en raison de la présence du virus, les employeurs ont essayé de négocier un aménagement du congé collectif d’été avec les syndicats. Cela aurait permis aux entreprises de profiter au maximum du temps restant de l’année pour rattraper le retard sur les chantiers, de générer du chiffre d’affaires et de permettre aux salariés de rattraper des pertes de salaires.

La proposition des employeurs de déplacer les 3 semaines de congé du mois d’août à l’année prochaine n’a jamais été une option pour les syndicats. Les employeurs ont par la suite proposé la réduction du congé collectif de 3 à 2 semaines en reportant une semaine de congé à 2021. Cette nouvelle proposition n’a pas non plus trouvé l’accord des syndicats qui ont strictement refusé de prendre en compte la situation d’urgence dans laquelle les entreprises et leurs salariés se trouvaient.

L’assemblée générale de la FGT a été clôturée par une discussion autour de l’état actuel du secteur et des mesures supplémentaires à mettre en place par la politique pour aider les entreprises à sortir de la crise. Les membres ont réaffirmé que le chômage partiel et des aides temporaires qui ont été mises en place pour les sociétés ont été indispensables pour le maintien de l’emploi dans les entreprises. Les membres ont tout de même déploré le fait que les aides non-remboursables pour les sociétés ont été quasi nulles, et que les entreprises ont dû supporter pendant la période de lockdown l’intégralité des charges patronales et des charges fixes, situation qui n’a pas aidé les entreprises surtout au niveau de leur trésorerie.

Contact :

Fédération du Génie Technique (FGT)

Pedro PEREIRA

p.pereira@fda.lu